Edward Snowden ou Jennifer Lopez : un choix difficile

 

vues de New-York

Jennifer Lopez rentre d’un voyage très lucratif à Achgabat, au Turkmenistan, où elle a eu l’occasion de faire la démonstration de tout son talent en l’honneur du Président Gurbanguly Berdimuhamedov qui soufflait ses 56 bougies : autant dire un évènement ! Prise à partie pour ce voyage, critiquée par les associations de défense des droits de l’homme, la chanteuse a déclaré grosso modo : “si j’avais su, j’aurais pas v’nu”! Je ne savais pas des problèmes des droits de l’homme dans ce pays.” Accordons lui la bonne foi de ce voyage à un million de dollars, le montant du cachet pour la soirée. De plus, qui oserait sans rire répondre à cette question : qui est Gurbanguly Berdimahamedov ?

Ignorance est loi.

Alors que les révélations d’Edward Snowden (en anglais) à propos des activités de l’Agence Nationale de Sécurité américaine (NSA) publiées par le quotidien britannique The Guardian n’en finissent plus de semer la pagaille, voilà que les médias institutionnels tentent d’inverser la charge de la preuve en invectivant les rares journalistes qui ont eu le courage de collaborer avec Snowden pour informer le public des activités illégales de leur gouvernement. Le premier en liste est Glenn Greenwald, journaliste du Guardian que Snowden avait contacté et qui a donné corps à la bombe larguée depuis Hong-Kong. Pas plus tard que ce dimanche, celui-ci s’est retrouvé bien malgré lui devant un curieux prétoire de journalistes du New York Times venus l’enquiquiner sur certaines de ses activités passées (de modiques participations dans des productions vidéos pour adulte il y a plus de dix ans) : pour éteindre la braise dispersée par ses confrères américains, Greenwald a jugé nécessaire de faire son propre mea culpa sans attendre, évitant ainsi que l’information d’un Snowden ne puisse être jetée en pâture ou faire l’objet d’un quelconque discrédit. Dépeindre les activités illicites de la première puissance mondiale n’était certes pas sans risque. Mais qui s’en soucie ?

Bombe à retardement européenne ?

Et ce brasier qu’on croyait définitvement éteint vient de s’enflammer de la plus belle des manières ce dimanche avec la révélation du magazine allemand Der Spiegel indiquant que les Etats-Unis ne s’étaient pas contentés de tendre leurs gracieuses oreilles du côté des citoyens européens, mais aussi de leurs institutions et de leurs dirigeants. Résultat : un concert d’indignation des chefs d’état et de gouvernement sortis les uns après les autres de leur réserve. Présentée de manière sibylline, l’information aurait toutes les chances de s’évaporer dans le nuage de fumée qui entoure Berlaymont. Mais voilà que déjà Bruxelles l’offensée promet des sanctions, et demande des comptes : après tout, qui aurait cru ? Certainement pas Barroso ou Van Rompuy tous deux rompus à un absolu silence de ballerine russe qui ne leur est pas coutumier.

Glenn Greenwald a choisi de ne pas laisser la rumeur prendre le pas sur la réalité de l’information que Snowden l’a chargé de divulguer au public et, en même temps, a répondu avec force à ceux qu’il appelle “des acteurs de télévision déguisés en journalistes”. Comme Snowden lors de l’interview qu’il a donné pour être identifié, Gleen Greenwald en appelle au public pour trancher sur le caractère et la nature même de l’information qu’il a choisi de livrer au monde.

Choisir donc, entre la nécessité absolue d’être informé, et de pouvoir agir en homme libre dans une société démocratique ou… de jouer les Castafiores pour ce grand mélomane qu’est Gurbanguly Berdimahamedov!

François Colcanap (correspondance aux Etats-Unis) et Farouk Atig

————————

Lire aussi :

Espionnage : les Européens exigent des explications de Washington (Lalibre.be)

L’Allemagne est la principale cible de la NSA en Europe (Les échos)

La NSA espionnait aussi l’Union européenne (Le Monde)

Espionnage de l’UE par la NSA : ce que l’on sait (Le Nouvel Observateur)

The following two tabs change content below.
François Colcanap
François Colcanap est écrivain et journaliste, correspondant d'Intégrales Mag aux Etats-Unis.

Related posts