Le Monde en mode Mobile First

Etoffer l’offre gratuite par un flux de contenus « attrape-clics » pour amener de nouveaux lecteurs vers les contenus payants : telle est la stratégie du Monde, qui, anticipant la croissance et la diversité du lectorat sur mobile, lance sa nouvelle appli le 15 juin.

Une nouvelle application pour de nouvelles audiences

Présentée ce vendredi sur la terrasse du Numa, au coeur du quartier numérique parisien, la nouvelle version des applications Android, IOS et Windows Phone du Monde s’articule autour de trois points-clefs : les formats de l’info, la stratification de l’actualité et la mécanique d’ouverture des articles.

On notera l’introduction d’un flux « le direct », qui est accessible dès l’ouverture de l’application, l’apparition d’un jeu de « cartes », préféré aux traditionnelles rubriques, une plus grande fluidité dans la navigation entre les articles, l’intégration d’objets multimédias interactifs et la multiplication de solutions de lecture personnalisables.

Le Monde vise un chiffre d’affaires numérique de 30 millions d’euros en 2014, (contre 24 millions en 2013), et compte assurer la moitié de ses recettes numériques par des revenus hors publicitaires (contre 55% de revenus publicitaires et 45% d’abonnements en 2013). Un objectif qui passe par une stratégie Mobile First : au premier semestre 2014, environ un tiers des 105 millions de visites mensuelles s’effectuaient sur mobile.

En se dotant d’une application entièrement repensée en interne par une équipe de 25 personnes, Le Monde veut mieux exploiter la profondeur et la richesse de son site web et affiner la personnalisation de son offre pour multiplier les points d’accès à ses contenus éditoriaux gratuits et payants – autrement dit, attirer une audience additionnelle, la vectoriser vers le paywall, et éventuellement, générer de futurs abonnés. Un enjeu financier non négligeable, sachant qu’entre 2014, le panier moyen s’élève à 14€ mensuels.

 

nouvelle-appli-cartes

INTÉGRER DE NOUVEAUX FORMATS PUBS

Le lancement de la nouvelle appli mobile est en même temps l’occasion de séduire les annonceurs avec un format publicitaire plus ludique et moins instrusif. Pour ce faire, la nouvelle application, conçue par l’agence Joule, propose un nouveau format qui intègre des animations en fonction des actions de l’utilisateur. Une tactique pousse-au-clic, qui pourrait avoir une incidence sur le coup par clic, et donc permettre au groupe Le Monde d’augmenter ses recettes publicitaires en même temps que croissent ses recettes hors pub.

« Faire sortir les journalistes de l’obsession du print »

La nouvelle appli du Monde va mobiliser un desk éditorial dédié de 4 personnes, et d’autres offres mobiles sont à l’étude.

« Cette nouvelle version mobile s’inscrit dans un projet mobile plus vaste pour Le Monde cette année, pour lequel le groupe a reçu une subvention de 1,84 million d’euros du Fond pour l’innovation numérique de la presse (FINP), correspondant à 60 % du budget total », précise Satellinet (Satellinet, 16/06/14).

Le primat du mobile sur le web, et à plus forte raison, sur le print, marque un tournant dans la stratégie éditoriale du journal Le Monde, en ce sens que le nouvel écosystème numérique et la logique de flux qu’il induit fait disparaître la notion de bouclage.

« L’idée, c’est de faire sortir les journalistes de l’obsession du print, et de la dictature de la deadline », confirme Gilles Van kote, en rappelant que le fleuve de l’application proposera des contenus rafraîchis en permanence, et inclura en temps réel des tweets des journalistes.

La logique du numérique impose alors sa dictature propre, celle du débit.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire