Visa pour l’Image : Patrick Chauvel présente Ceux du Nord

Le proverbe veut que l’histoire soit toujours écrite par les vainqueurs. Il est courant que ceux qui ont gagné la guerre inondent le monde de leurs photos. Pourtant, de la guerre du Vietnam, les années 70 auront surtout retenu les images de ceux qui ne voulaient plus de ce confit,  à savoir les français et les américains.  Quarante ans après, Patrick Chauvel a contribué à l’exposition de quatre photographes nord-vietnamiens au festival Visa pour l’image, qui se tient jusqu’au 14 septembre à Perpignan.

Le Vietnam de l’autre côté du 17ème parallèle

Jeune reporter au Vietnam, alors aligné avec les troupes américaines, Patrick Chauvel avait souvent pensé à ces  soldats nord-vietnamiens chargés de photographier le conflit à des fins de propagande tout en devant survivre aux nuages de Napalm.  Comme lui, ils couvraient la guerre. A deux cent mètres de lui physiquement,  mais à des kilomètres en terme de distance mentale.

En décembre 2013, Chauvel s’est rendu à Hanoï, avec pour but de rencontrer enfin ceux du Nord. Il a pu alors comparer ses propres clichés avec ceux de quatre anciens soldats photographes, Doan Công Tinh, Chu Chi Thành, Maï Nam et Hua Kiem.  Des images de propagande, mais auxquelles on ne pourrait retirer leur valeur documentaire : les photos dévoilent aux occidentaux certains aspects négligés  du conflit, comme le rôle prépondérant des femmes dans l’armée de libération.

Le 4 septembre, au Couvent des Minimes à Perpignan, Patrick Chauvel est venu présenter son travail au public  (vidéo France TV Info) :

En confrontant leurs prises de vue, Patrick Chauvel et Chu Chi Tranh se sont aperçus qu’il avaient capturé une scène identique.

En Mars 1973, le journaliste français s’était placé sur les rives de la rivière Thach Han, dans la province de Quang Tri, pour photographier une rare scène d’ échange de prisonniers entre Hanoï et Saïgon. Il se souvient s’être senti nerveux. Il a vu surgir, d’une salve vive, les troupes nord-vietnamiennes.

"Ceux du Nord" : le livre de Patrick Chauvel présenté au 61, 3 rue de l'Oise, à Paris
« Ceux du Nord » : le livre de Patrick Chauvel présenté au 61, 3 rue de l’Oise, à Paris

Chu Chi Thanh, qui se trouvait alors de l’autre côté de la rivière,  se rappelle clairement ce jour-là. Son interprétation de la scène est tout autre : «C’était très émouvant», a déclaré  Thanh le 4 septembre au Palais des congrès de Perpignan, en commentant sa photo.   »  Libérés, les nord-vietnamiens ont bondi sur les bateaux. La première chose qu’ils ont fait quand ils ont été séparés des gardes était de jeter leurs vêtements de prisonnier. »

Retrouver les images manquantes du conflit

Intériorisant les représentations données par les photo-journalistes Américains et Européens, l’opinion occidentale a fait l’impasse sur les photographies des Nord-Vietnamiens, et du même coup, elle est passée à côté de tout ce que ces images apportent dans la constitution de l’histoire du confit.

La mémoire historique ne peut se résorber totalement dans cette forme de mémoire collective, sauf à renier sa prétention à former un savoir authentique, et non simplement une récollection partiale et partielle de souvenirs.

En exhumant ces prises de vue lors d’un festival de photographie de presse, Patrick Chauvel restitue les passages manquants au récit de la guerre du Vietnam, et thématise, pour l’avoir vécu in situ, le rapport tendu de la mémoire collective à l’histoire.

Ce jeudi 11 septembre 2014 à 19h, le 61, à Paris, organise, en présence de l’auteur, un débat autour du livre . « Ceux du Nord – 140 photos inédites des photographes du Nord-Vietnam entre 1966 et 1975″, par Patrick Chauvel (Les Arènes / Fondation Patrick Chauvel).

The following two tabs change content below.
Farouk Atig
Farouk Atig, ancien grand reporter, conférencier et enseignant, dirige Intégrales

Vous pouvez également lire