La Tribune va lancer des éditions africaines de son quotidien numérique

La Tribune est un de ces médias français qui se tourne à son tour vers l’Eldorado Africain. Le site  d’informations économiques prévoit de développer des déclinaisons de son quotidien numérique sur le bassin méditerranéen à l’horizon 2015.

Après le lancement d’un quotidien numérique national le 23 septembre et sa déclinaison en dix éditions régionales (Lyon, Toulouse, Bordeaux avant la fin 2014), Jean-Christophe Tortora nourrit des projets de croissance externe sur le continent africain.

Le président de La Tribune souhaite lancer des éditions africaines du quotidien numérique. Alger, Casablanca et Rabat sont les premières villes où le journal économique devrait déployer des versions locales.

Unknown-2

L’Afrique, le Klondike des médias français

En 2014, l’Afrique représente un marché de 600 millions d’internautes (via réseaux mobiles), un chiffre qui est appelé à croitre ces prochaines années. Dans le même temps, le nombre d’Africains francophones connectés va augmenter considérablement. Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie, le continent africain représentera en 2050 85 % de la population des francophones, soit  595 000 000 personnes.

Pour les médias français, «À l’heure actuelle, l’Afrique, c’est le Klondike », selon la boutade d’Yves Bigot, PDG de TV5 Monde, chaîne implantée sur le contient africain depuis 2010. Un avis partagé par Rodolphe Belmer : le 24 octobre prochain, le groupe audiovisuel français Canal+ devrait lancer  A+, une chaîne consacrée aux contenus africains.

La presse écrite française voit elle aussi l’Afrique comme un marché neuf à conquérir. Le Point, dont les ventes s’essoufflent dans l’hexagone, a lancé le 24 mars dernier un site internet en français consacré exclusivement aux actualités du continent africain.

Les éditions africaines de La Tribune devraient cibler la classe moyenne émergente de plus en plus connectée, ceux qui veulent faire du business en Afrique, mais aussi les Africains des diasporas européennes et caribéennes.

La direction du journal français n’a pas communiqué autour de la composition des futures équipes éditoriales en Afrique, ni sur les conditions de travail et sur le traitement des journalistes locaux.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Related posts