Un enfant  de l'exode, les mains contre la vitre où défile en accéléré le paysage ukrainien d'Est en Ouest.

« Dans le train entre Donetsk et Kiev » reçoit le Prix du reportage Radio France 2014

Le Prix du reportage Radio France 2014 a été décerné, le mardi 23 septembre, à Mathilde Lemaire, journaliste à France Info, pour son reportage « Dans le train entre Donetsk et Kiev », enregistré le 29 mai et diffusé le 30 mai 2014 au matin.

Mathilde Lemaire  primée pour son train de l’exode

Le jury, présidé par Michel Polacco, secrétaire général de l’information de Radio France réunissait des rédacteurs en chef de France Inter, France Info, France Culture / France Musique, France Bleu, du Mouv’, des nouveaux médias, et Jean-Christophe Ogier, secrétaire général adjoint de l’information de Radio France., ont choisi de primer Mathilde Lemaire pour son reportage dans le train de l’exode de Doniesk à Kief, que la reporter a vu comme une métonymie criante de la crise ukrainienne.

Mathilde Lemaire
Mathilde Lemaire

Mathilde Lemaire, envoyée spéciale en Ukraine pour France Info, a choisi de faire tenir son reportage entre les rails  du train qui emmène de Donetsk à Kiev, depuis que l’aéroport est devenu le théâtre d’affrontements meurtriers entre séparatistes et soldats pro-ukrainiens. Parmi les passagers, beaucoup fuient les zones de combats pour trouver refuge plus à l’Ouest.

Un enfant  de l'exode, les mains contre la vitre où défile en accéléré le paysage ukrainien d'Est en Ouest.
Un enfant de l’exode, les mains contre la vitre où défile en accéléré le paysage ukrainien d’Est en Ouest.

A travers la vitre, les paysages défilent : les usines de l’Est, les steppes, les vaches, le chapelet régulier des petits villages. « Qui pourrait dire en contemplant cette verdure paisible que ce pays connait une guerre civile ? Sur les billets, il est écrit que le train arrivera à Kiev à 14h17, mais Vania, le contrôleur, prévient  : « En réalité, ce sera plutôt 17 heures ».

Un reportage à réécouter ici :  Dans le train entre Donesk et Kiev 

Mathilde Lemaire représentera Radio France au Prix du journalisme des Radios Francophones Publiques – catégorie « Choix du public », le 7 décembre prochain.

« La bataille contre Ebola »  sélectionné par les rédactions de Radio France

Parmi les 34 contributions sélectionnées cette année, dans la catégorie « choix des rédactions » (reportages courts), les reportages suivants ont été sélectionnés :
– « La bataille contre Ebola », de Sébastien Baer ;
– « Du bonheur de payer ses impôts au Danemark », d’Isabelle Chaillou ;
– « Les migrants d’Afrique aux portes de l’enclave de Melilla », de Gaele Joly.

Ces trois reportages seront soumis au vote des membres de la commission Information des Radios Francophones Publiques, le 6 octobre prochain, précise un communiqué de Radio France.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire