Avenir des médias francophones : L’Atelier des médias de RFI a 7 ans

En 2007, Philippe Couve et Simon Decreuze, journalistes à Radio France Internationale, lancent « L’Atelier des Médias », une émission et un site participatif sur les évolutions de la production et de la diffusion de l’information.Un type d‘initiative qui intéresse de près l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), réunie mercredi 8 et jeudi 9 octobre à Montreal à l’occasion d’une conférence internationale sur l’avenir des médias francophones.

Plus de 300 blogueurs confirmés et prêt de 16 000 blogueurs potentiels, tous francophones

En 2007, l’Atelier des Médias est développé en interne à RFI, avec une équipe dédiée. La plate-forme est  pilotée par Simon Decreuze, réalisateur de l’émission, ainsi que par Philippe Couve, lequel sera remplacé en 2010 par  Ziad Maalouf.

Le média se décline sous la forme d’une plate forme participative de bloggeurs francophones hébergée sur le site de RFI, ainsi que d’une émission de radio hebdomadaire le samedi matin, à laquelle participent des chroniqueurs réguliers dont la particularité est de faire découvrir les transformations de l’information telles qu’elles sont perçues depuis l’étranger. L’Atelier des Médias est connecté avec les rubriques médias de RFI, via des liens contextuels sur le site de Radio France Internationale.

studioRFI432

En une décennie à peine, l’équipe éditoriale de l’Atelier des Médias a crée trois sites  participatifs, ramifiés à la plate-forme mère : Mondoblog (en français, 350 bloggeurs depuis 2010), Libyablog (en arabe, depuis 2012) et Arablog (en arabe, depuis 2014). L’équipe a animé des conférences, des formations et reçu un prix, Radio 2.0. Aujourd’hui, 16 000 membres, dont la plus part provient de France et d’Afrique, discutent de l’information et de l’impact des nouveautés numériques sur la vie des villes, « mais pas que, chacun y est libre de parler du thème qu’il choisit », précise Simon Decreuze à Intégrales Mag.

rfi-atelier-des-medias

En phase avec les nouveaux usages des médias

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a vu dans l’initiative de RFI un moyen de créer une synergie entre les divers utilisateurs des sources d’information francophones en phase avec les nouveaux usages. L’OIF est devenue partenaire de L’Atelier des Médias, et a contribué financièrement à Mondoblog. Le 9 octobre, Philippe Couve et Ziad Maalouf interviendront d’ailleurs à la table ronde « Nouvelles techniques, nouveaux usages des médias », organisée par l’OIF dans le cadre des journées sur l’avenir des médias francophones à HEC Montreal.

L’organisation souhaite en effet « soutenir la production de contenus en français », et plus particulièrement « la mise en place de dispositifs numériques en accompagnement des autres programmes contribue à une pénétration accélérée de l’univers numérique par les francophones », explique  Pierre Ouédraogo, directeur du service Culture Numérique de l’OIF.

Fort d’une audience de 40 000 visiteurs uniques mensuels sur son site (chiffre interne), l’Atelier des Médias n’entend pas changer une recette qui marche. Quelques améliorations sont néanmoins prévues, comme celle de donner la possibilité aux membres du site de créer des groupes d’intérêt. La mise en place de blogs audio (web-radio) hébergés sur la plate-forme est également envisagée.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Related posts