Un Goncourt pour « Pas pleurer » : les larmes de joie de Lydie Salvayre

Nous avons vu des larmes de joie se libérer de ses joues. A la surprise de la presse, Lydie Salvayre (Le Seuil) ont décroché le Goncourt 2014. L’auteur de « Pas pleurer » étaient en lice face à « Charlotte » de David Foenkinos (Gallimard), « Ce sont des choses qui arrivent » de Pauline Dreyfus (Grasset) et « Meursault contre-enquête » de Kamel Daoud (Actes Sud).

Une solidarité vitale

Le roman de Salvayre sur la guerre d’Espagne  a été choisi par les jurés au 5e tour, par 5 voix contre 4 à l’Algérien Kamel Daoud, auteur de « Meursault contre-enquête ».

Eté 1936. Quand éclate la guerre civile espagnole, l’écrivain Georges Bernanos, alors à Majorque, se désolidarise des franquistes face aux atrocités qui ont lieu presque sous ses yeux. Durant ce même été, Montse, la mère de la narratrice a 15 ans et vit à Barcelone l’enchantement de ce que l’on pourrait appeler une révolution libertaire. Soixante-quinze ans plus tard, Montse conte cette époque à sa fille, qui est narratrice.

 » Entre ces deux paroles d’exilés qu’à l’origine tout semble opposer, le sexe, la classe, les idées, Lydie Salvayre crée une solidarité ­vitale » commente Le Monde (Le Monde, 05/11/14).

La romancière abandonnera t-elle sa profession de pédo-psychiatre ? « Chaque fois qu’un de mes livres rencontre un peu de succès, je me dis : « Je vais laisser tomber ce métier de pédopsychiatre. C’est trop dur, j’en ai marre d’écouter le malheur des gens . Mais je ne peux pas m’y résigner : j’aime profondément cette activité, humainement forte. Et ça me permet de réaliser que la littérature n’est pas le centre du monde… » confiait Lydie Salvayre à Témoignage Chrétien en 2005 (Entretien par Luc Chatel, repris dans Témoignage Chrétien, 05/11/14).

photo : Clara Schmelck, copyright Intégrales Mag
photo : Clara Schmelck, copyright Intégrales Mag

Lila Neval et Clara Schmelck

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire