Le Pakistan vous adresse ses voeux les plus « spéciaux »

 
Hommage à nos chaines toute info nationales

L’anecdote aurait presque de quoi faire sourire : aux premiers instants de la sanglante prise d’otage de l’école pakistanaise, la chaine toute info BFM TV proposait à ses internautes de découvrir les « dubsmash » de l’équipe de sa matinale. Dubsmash ? « C’est l’appli dont tout le monde parle, nous explique BFM. Le doublage de séquences célèbres ou amusantes en selfie video ».

C’est peut-être cela finalement qui a manqué aux écoliers de Peshawar : un smartphone pour immortaliser leur propre déchéance et une connexion internet aussi, histoire d’adresser le tout dans le 15ème arrondissement de Paris pour y réveiller quelqu’un d’à peu près censé à la direction de l’info.

Au même moment, Itélé commençait sans conviction à faire défiler les « déroulants » pour signaler que des talibans étaient visiblement en train de semer la pagaille quelque part au Pakistan, à moins que ce ne soit en Afghanistan, enfin quelque part là-bas, chez les enturbannés.

3 heures plus tard, le bilan dépasse les 120 morts, dont 82 enfants. C’est cet instant précis que les présentateurs de la chaine du groupe Canal+ ont choisi pour nous annoncer une autre effroyable nouvelle : Thierry Henry, NOTRE titi national, tire sa révérence pour se reconvertir en tant que commentateur pour une grande chaine anglaise. Le tout pour la bagatelle de 30 millions d’euros : femmes et enfants, courez vous cacher….

L’info est suivie par un portrait toujours « spécial » du tueur de Sydney par la correspondante de France 24 (on était pas sur iItélé là ?) qui nous raconte les mêmes exclusivités que sur les autres chaines, à savoir que selon le Premier ministre australien, l’homme serait un déséquilibré déjà connu des services, etc, hélas…. Verdict : 11ème diffusion rien que depuis le début de la matinée.

Vient alors l’heure du JT de la mi-journée, et l’on se dit que ça y est, enfin, les chaines toute info vont finir par nous sortir l’artillerie lourde pour une telle tragédie, comme au moins ils l’avaient fait la veille pour la prise d’otage de Sydney et ses deux morts assassinés par un voyou d’islamiste radical : et effectivement Itélé annonce dès l’ouverture du JT l’éclairage d’un correspondant « régional » de manière imminente pour raconter la tragédie pakistanaise, et ce en tout début de journal, insiste-t-on. BFM de son côté fait tourner un sujet d’une durée d’1mn en boucle, entre la météo et la dernière sortie de Zemmour.

Retour sur iTÉLÉ et stupeur et tremblements : la journaliste de la chaine du groupe Canal+ se trouvant sur place s’appelle Mayalen de Castelbajac et s’avère en réalité être la correspondante de la chaine en… Inde !!!! Durée de son intervention téléphonique ponctuée par des soubresauts zygomatiques : 42 secondes !

Ca mériterait bien un nouveau dubsmash…

The following two tabs change content below.
Farouk Atig
Farouk Atig, grand reporter, dirige Intégrale

Vous pouvez également lire