Le Monde et Le Figaro se lancent en chinois

Boostés par Google, les titres de presse nationale française vont proposer des déclinaisons internationales de leur sites en 2015. Le moteur de recherche américain y voit la possibilité de multiplier les couloirs et les comptoirs de l’information.

Doté d’un budget de 60 millions d’euros pour une période de trois ans, le Fonds Google-AIPG pour l’innovation numérique de la presse, dont la création a été actée en février 2013 entre le moteur de recherche américain, le gouvernement et les représentants de la presse d’information, soutient les projets de croissance externe des grands titres de presse français.

10926440_600716236726923_7894227893314606457_n

Le Monde Afrique, chaîne lancée par le groupe Le Monde il y a trois mois, va proposer prochainement une déclinaison en chinois de son site d’information. Il s’agira d’une traduction des contenus existants.

Pour l’instant, Le Monde Afrique réunit une équipe de 8 personnes, et capte une audience de 5,4 millions de visites par mois, avec 10 millions de pages vues. Le continent africain compte plus de 2 000 entreprises chinoises et 29 Instituts Confucius. Les ressortissants chinois, dont le nombre a augmenté de manière exponentielle depuis huit ans, sont principalement des cadres qui demandent à se tenir informés de l’actualité économique et politique du pays, et constituent un bassin de lectorat non négligeable pour un titre comme Le Monde.

Le journal français avait reçu une subvention de 402 000 euros du FINP pour ce projet, ce qui représente 60% du coût du projet. Pour Google, la perspective d’avoir des contenus de qualité référencés en chinois représente une conquête territoriale numérique.

Le Figaro, titre de presse lui aussi bénéficiaire d’une subvention Google,  étudie quant à lui  une offre éditoriale en mandarin.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Related posts