L’Elysée ouvre un compte Twitter de fact-checking

Nouvelle étape de la stratégie de communication digitale de l’Elysée : l’ouverture, le 30 mars,  d’un compte dédié au « fact-checking » home made.  Cette initiative du service de communication de l’Elysée complète le dispositif du Service d’Information du Gouvernement (SIG) sur les plate-formes sociales.  

 

Du fact checking sur Twitter, @Elysee_Com a commencé à en faire dès mardi au sujet de son propre visuel.  «Un crash d’avion? Des cornes? Un masque démoniaque?» :  l’agence de communication Fred & Farid s’est empressée de moquer le logo du nouveau compte du « Château », oubliant que c’est justement à cette agence que l’Elysée avait fait appel pour créer le visuel en 2013.

Le symbole représente le faisceau de licteur, l’emblème républicain de l’autorité de l’exécutif, repris par l’Assemblée Constituante en 1790 en hommage à la République romaine.

CBfWgo3WYAAZYfK

 

Stratégie de communication digitale 

On s’en aperçoit, de manière toujours plus vive début 2015 avec l’arrivée de Périscope, que la manière la plus efficace de faire passer un message pour un dirigeant n’est plus de livrer un simple communiqué de presse ou de tourner une phrase qui frappe, mais d’utiliser l’image et la vidéo. A condition que celles-ci soient produites au bon moment et s’adressent aux bons individus.

Le format de Twitter, qui privilégie les rapports directs et immédiats, vise à « répondre aux questions des internautes et apporter des précisions ou des démentis à des infos qui circulent sur le web au sujet de l’action gouvernementale », nous explique Gaspard Gantzer, conseiller de la communication du cabinet du président de la République.

En terme de communication digitale, @Elysee_com est une réussite. Non seulement Twitter est un média social dont les contenus ont un fort taux de viralité et dont les usages sont entrain de se diversifier  (vidéo, photo, message), mais de surcroit, le procédé du fact checking crée l’occasion et cible les individus. Bref, le buzz est assuré.

Le compte « Communication Elysée » complète ainsi  les comptes Twitter du SIG en  français et en anglais, ainsi que les ressources proposées sur le blog SIG Lab, qui a ouvert en janvier dernier.

« L‘exécutif veut dialoguer plus directement avec les Français »

Alors, la communication de l »Elysée est-elle entrain de multiplier, sous couvert de « tournant digital », les vecteurs de diffusion de la « version officielle » ?  Du côté de l’UMP, on raille  un nouveau « compte Pravda » après « l’échec cuisant du PS aux départementales. »

Le grief est infondé, étant donné que le compte de Fact Checking de l’Elysée ne vise en effet à rectifier que les faits qui émanent du palais présidentiel et qui seraient relayés de manière déformée ou erronée. @Elysee_Com n’est pas conçu comme un redresseur universel de tort, ni comme un faiseur et un dé-faiseur d’opinion.

Il faut voir également dans la création de ce compte un acte juridique : le service de communication d’un gouvernement active, de manière publique et continue, un droit de rectification sur les propos, chiffres et actions dont ce même gouvernement est l’agent. En clair, le gouvernement a le droit d’exercer un droit de réponse sur les actes dont il répond.

A l’heure où une sporadique séance télévisée avec un chef de l’Etat répondant tour à tour à quelques questions lancées par un parterre de citoyens ne suffit plus, « cela s’inscrit dans la volonté plus large de l’exécutif de dialoguer avec les Français. », met en perspective Gaspard Gantzer.

Comment ces derniers joueront-ils le jeu ? Ce jeudi 3 avril à 11 heures, le compte enregistrait 17 517 abonnés.

 

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire