Sous les Bosquets du 93, le New York Ballet

Dix ans après les émeutes qui avaient ébranlé les grandes villes de l’hexagone en 2005,  l’artiste protéïforme  JR nous ramène en banlieue avec son métrage Les Bosquets, qui devrait sortir en salles dans le courant de l’année.

Plutôt que de ressasser pêle-mêle des poncifs anxiogènes dès que l’on parle des cités, comme « la précarité » ou « l’intégration », JR, connu pour son engagement auprès des jeunes de banlieue, pose l’art comme manifestation de la révolte. Une manière de signaler les citoyens issus de banlieues comme partie prenante de la société, et cet espace toujours mis au ban en 2015 comme creuset de créativité.

Montfermeil (93), est l’espace scénique de cette oeuvre à la fois cinématographique et plastique. Le musical  réunit le ballet de New York, et les musiciens Hans Zimmer, Pharrell Williams et Woodkid.

Le film a été sélectionné au festival indépendant Tribeca de New York.

 

 

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Related posts