Aides à la presse : L’Humanité et Le Figaro, en attendant Le Monde Diplo

Les chiffres du ministère de la Culture ont paru vendredi : en 2014, L’Humanité, La Croix et Libération sont les quotidiens les plus aidés par l’Etat en termes d’aide par exemplaire.  Le Figaro est le titre le plus aidé en cumulé, avec un total de 15,26 millions d’euros d’aides directes et indirectes.

aidespresse2-1

 

De quoi s’agit-il ? 

A quoi correspondent ces rangs des journaux les plus aidés, et où vont les subventions ?

Ces chiffres prennent en compte « tant les aides allant directement aux titres de presse que les aides budgétaires indirectes », à savoir des « aides directes au pluralisme » pour les quotidiens à faibles ressources publicitaires notamment, des aides à la distribution et des aides postales. Quant à l’aide postale, elle est versée à la Poste pour payer une partie de l’acheminement des journaux, et non pas aux éditeurs de presse, comme il est couramment répété à tort.

Ce qui va changer 

Mardi 2 juin dernier, à l’occasion du rapport remis par le sociologue des médias Jean-Marie Charon, la ministre de la Culture et de la Communication a annoncé qu’elle entendait supprimer les aides postales (indirectes) à la « presse de loisirs et de divertissement » (presse télé, people, féminins, …) au profit d’un fonds d’aide à la création de médias. « Il m’a semblé juste et pertinent que les sommes allouées à ces aides postales pour la presse loisir soient réorientées vers l’aide à l’émergence et l’innovation » a t-elle fait valoir, à l’appui du rapport que lui remettait officiellement Jean-Marie Charon.

La presse dite de la « connaissance et du savoir » (presse éducative enfant, presse technique, professionnelle, scientifique,…) conservera le bénéfice de l’aide postale. En outre, Fleur Pellerin veut en revanche étendre les aides directes à une cinquantaine d’hebdomadaires, mensuels et trimestriels d’information politique et générale qui n’en bénéficiaient pas jusqu’ici, dont Charlie Hebdo et Le Monde Diplomatique.

 

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Related posts