Grèce : les nouveaux leviers de la démocratie européenne

Clara Schmelck, à Athènes –

Alors que les institutions et certains titres de presse qui se font l’écho des voix de mêlé-casse sont dans l’impasse, on active les leviers de la démocratie  qui sont entre nos mains : les médias, les réseaux sociaux et l’open data , le crowdfunding.   L’enjeu est de sauver un peuple d’une dette qui représente 12 fois moins le montant que Facebook a déboursé pour acquérir l’application What’sApp.

A court d’argent frais, Athènes n’a pas pu honorer le remboursement de 1,5 milliard d’euros échu au FMI. La punition qui revient à ces "parieurs" de Grecs, ces  "crapules qui croyaient pouvoir faire chanter le reste de l’Europe", comme le crachait dimanche 28 juin le commentateur d'ARD, la première chaine de télévision publique allemande ?

La Télévision publique se signale à nouveau

Le sigle ERT de la radiotélévision publique grecque a fait son retour sur les écrans le 11 juin, deux ans jour pour jour après sa fermeture sans préavis par le gouvernement Samaras, qui lui reprochait sa « gabegie » et son « manque de transparence ». Intégrales s’était rendu dans les locaux de l’ERT, en banlieue d’Athènes, en juillet 2013. Les journalistes de l’ERT, qui se refusaient à l’humiliation de ne plus offrir à leur pays une radio/télévision publique, ont pesé de tout leur poids pout inscrire la réouverture de l’ERT dans le programme électoral de Syriza, cela malgré son coût de fonctionnement à faire bondir un haut-fonctionnaire du FMI ( 60 millions d’euros par an, selon une source interne). En cette période de tension politique, ce choix s’est révélé plus que jamais impérieux pour contrebalancer le discours des chaînes privées dont les sources de financement orientent inéluctablement les partis-pris économico-politiques.

Contre l’ignorance, une nouvelle forme de tourisme

Touriste devant une oeuvre d'art. Athènes. Photo : CS, Intégrales  Mag
Touriste devant une oeuvre d’art

Natacha Florou, universitaire et actrice culturelle athénienne, a initié l’an dernier Greece For All. Le projet vise à utiliser les ressources de l’open data pour développer un tourisme culturel de pointe sur tout le territoire hellénique. A ses yeux, ni la Grèce, ni les Européens qui la parcourent ne s’émancipent en trainant en troupeau leur sabots de monuments en monuments sans bien savoir quoi y trouver. Il est temps de sortir du tourisme de masse et de proposer des solutions très ciblées, ce que permet l’open data en créant des « profils » de visiteurs et en cartographiant mieux les lieux. « La Grèce, ce n’est pas seulement un chapelet de ruines antiques à photographier », lance d’une voix de stentor cette femme d’une cinquantaine d’années. Selon elle, l’ignorance entretenue par la plupart des européens sur les faits politiques et culturels de la Grèce moderne et contemporaine est le nid de toutes ces caricatures grotesques qui se perdent dans la presse depuis le début de la crise grecque des années 2010  et assèchent le débat.

Athènes. Photo : CS, Intégrales mag
Athènes. Photo : CS, Intégrales mag

Crowdfunding paneuropéen

Comme une réponse à ces manifestations de démocratie dans le pays qui l’a inventée,  un jeune Britannique, à contre-courant de l’euro-scepticisme ambiant outre-Manche, a lancé le 29 juin de Londres un appel au financement participatif pour aider Athènes à rembourser la somme à échoir.

Qui donne 3 euro se voit offrir une carte postale du premier ministre grec Alexis Tsipras, 6 euros, une salade d’olives et de la Feta, dix euros, une bouteille d’Ouzo, 160 euros, un plein panier de nourriture grecque.

De quoi rappeler aux médias les principes du gouvernement du peuple par le peuple.Le site Greek Bailout Fund était sursaturé dans la nuit du 30 juin, signe peut-être d’une motivation de la part de certains Européens pour l’exercice en commun de la démocratie.

 

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire