Source : google

Pour Google, Islam rime-t-il avec CAF et Pôle Emploi ?

La démarche devait tout au hasard : voulant le plus simplement du monde prendre contact avec un responsable de la mosquée de Strasbourg dans le cadre d’un article, je décide benoîtement de demander l’assistance du géant de l’internet en quête d’un simple numéro de téléphone.

Quelques mots clés à renseigner pour cela, deux au total : Mosquée et Strasbourg.

Et zou, la magie d’Internet peut alors opérer.

Sauf que… si le résultat collecté par Google était à la hauteur de mon attente primitive, les « recherches associées » systématiquement placées en appendice par les robots d’indexation de Google ont de quoi interloquer, pour ne pas dire choquer même.

Car à en croire ce collecteur ultra-intelligent, ceux d’entre nous qui un jour dans leur vie ont été en quête de Mosquée dans le lieu dit de Strasbourg ont pour habitude aussi de se rendre sur le site de la CAF, et de Pôle Emploi. Ce qui, au grand dam de Google, n’est pas mon cas du tout.

Source : google
Source : google

 

Reste à savoir à présent si le principe de sélection et d’association du géant du net doit tout au hasard, ou si au contraire l’on peut légitimement aussi s’interroger sur la malveillance dirigée en coulisse pour cette machine virtuelle.

Contacté ce matin même, le géant américain n’a pas encore répondu à notre question.

The following two tabs change content below.
Farouk Atig
Farouk Atig, grand reporter, dirige Intégrale

Vous pouvez également lire