Somalie : deux journalistes incarcérés à la suite d’une émission politique

Deux journalistes d’Universal TV, une chaîne de télévision privée somalienne très regardée, sont arrêtés depuis vendredi. Ils ont été interpellés à la suite d’une émission de débat politique. Des soldats de l’armée fédérale ont fermé manu militari les studios de la chaîne, situés à Mogadiscio, sans fournir d’explication.

rencontre avec l'un des nombreux réfugiés somaliens de Dadaab

Dans l’émission, les deux députés de l’opposition, dont le discours était alimenté par des appels de téléspectateurs, tenaient des propos très critiques envers le président du gouvernement fédéral, Hassan Cheikh Mohamoud, et notamment sur sa coopération avec l’Ethiopie et le Kenya contre les Shebabs. Les journalistes avaient eu le courage d’inviter deux députés de l’opposition faisant partie d’un groupe de 93 parlementaires qui avaient cherché ces derniers mois à faire destituer le président du gouvernement fédéral.

Le syndicat des journalistes et la direction d’Universal TV ont exigé la libération sans condition de leurs collègues. Le représentant spécial de l’ONU en Somalie et l’ambassadrice du Royaume-Uni à Mogadiscio ont à leur tour promis d’intervenir.

 

Emery de la Batue, avec Clara Schmelck

The following two tabs change content below.
Emery de la Batue

Emery de la Batue

Emery de la Batue, community manager pour divers médias, partage ses activités entre Paris et Washington DC. Il et de chargé de la veille médias et de la rédaction de news à Intégrales Productions.

Related posts