Le Brésil privé de WhatsApp

Un différend juridique opposant le site social américain WhatsApp et le gouvernement brésilien a entrainé une décision de justice visant à interdire l’usage de la plateforme au Brésil pour 2 jours. Le tollé des utilisateurs souligne l’importance des réseaux de communications alternatifs aux opérateurs, dans des pays où ceux-ci proposent des offres inabordables pour beaucoup de citoyens. 

Jeudi 17 décembre, des millions d’usagers Brésiliens se sont trouvés sans WhatsApp, le populaire service de messagerie et téléphone par Internet, à la suite de la décision  d’une juge de l’Etat de Sao Paulo de suspendre l’accès à la plateforme pour quarante-huit heures, au motif que WhatsApp n’a pas répondu à une demande de la justice le 23 juillet.

Une sentence inédite, qui a provoqué l’indignation générale dans le pays où WhatsApp permet à des millions de personnes d’échanger des messages écrits, vocaux, des vidéos et des photographies gratuitement grâce à ce service installé sur leur téléphone mobile, et de contourner de la sorte les opérateurs, dont les tarifs sont rédhibitoires pour beaucoup.

4834172_6_5da0_le-bresil-s-indigne-du-blocage-de-whatsapp_3b5fc6a9d85f6ad78d5b8159dab699f2

 

 

 

 

 

 

 
Le service de messagerie aurait refusé de communiquer des informations dans le cadre d’une enquête policière, selon le site G1 de Globo, principal groupe média du pays. En conséquence, le parquet a sollicité l’interdiction auprès de la juge dans le cadre de la loi sur Internet. Le syndicat des entreprises de téléphonie mobile a confirmé avoir reçu l’ordre d’interdire WhatsApp et avoir été obligé de s’y plier, a déclaré son président, Eduardo Levy, à G1.

Quant à Mark Zuckerberg, patron de Facebook et de WhatsApp,  il a conseillé aux utilisateurs brésiliens de WhatsApp de se servir, dans l’intervalle, …de Facebook Messenger.

 

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Related posts