Intégrales Mag partenaire presse du Festival International du Film Oriental de Genève

Journalistes qui allez couvrir Cannes, Genève mérite un détour. La 11ème édition du  Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG), qui se déroulera du 11 au 17 avril 2016, à Genève, à Versoix, à Lausanne et en France voisine, sera consacrée à la thématique de la Liberté et du Voyage.

A contre-vent des vamps et des vedettes qui se vantent sur la Croisette, l’événement cherche à  «  donner visibilité à un cinéma qui promeut la diversité et le dialogue interculturel« , explique la présidente du FIFOG Dalila Choukri, réalisatrice franco-tunisienne née en 1976 et enseignant le français et les Médias Images à Genève. Depuis 2004, la manifestation présente tous les ans une centaines de films d’art et d’essai. Cinq membres du Jury décernent un FIFOG d’or et un FIFOG d’argent. La compétition est assortie de dispositifs pédagogiques qui permettent au grand public européen de toucher des yeux les pépites issues de la scène méditerranéenne émergente. Aux projections s’ajoutent des débats, des colloques, des conférences, des expositions, des programmes scolaires et des ateliers de formations divers.

12299243_10153294861140922_8100283742584525020_n-1

Parmi les films en compétition, Cairo Times, d’Amir Ramses respecte les règles des trois unités dans un thriller social baigné d’une angoissante poésie. 6 personnages passent une journée bouleversée dans le Caire d’aujourd’hui. Un ancien acteur vivant dans la solitude ; une actrice sur le retour tombée sous le délire des Fatwas ; un Alexandrin âgé atteint par la maladie d’Alzheimer à la recherche de son dernier souvenir ; un jeune dealer en fuite et un jeune couple qui désire de se donner à l’amour pour la première fois dans une société opprimante au bord de l’implosion.

Porté par deux centaines de partenaires, dont TV5 Monde et Intégrales Mag, le festival a reçu le soutien de l’UNESCO et de l’ONU. Parmi les présidents d’honneur figurent ou ont figuré des personnalités telles que le poète Adonis, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, ou encore l’académicienne et femme de lettres feu Edmonde Charleroux.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - aussi à la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...). SITE PERSO : claraschmelck.com

Related posts