Les Observateurs de France 24 ont trouvé leur public

SPECIAL PRINTEMPS DES MEDIAS

Selon une étude qualitative d’audience réalisée en interne sur un panel de téléspectateurs, le nouveau format de l’émission pour mobiles des Observateurs de France 24 (Groupe France Médias Monde) donne lieu à 94% de taux de satisfaction. L’émission est jugée « claire », « fiable », « dynamique ». Bien que le programme ait déjà 7 ans, il est toujours jugé « très différenciant » par rapport aux autres programmes.

Les Observateurs , CE sont des correspondants présents dans différentes zones du monde, auxquelles les journalistes n’ont souvent pas accès, et qui aident ces derniers à vérifier leurs infos sur le terrain. Récemment, la Info/Intox  avertit les internautes des images manipulées, et parfois même montées de toutes pièces qui circulent sur le net. Les récits des mouvements migratoires sont particulièrement exposés aux hoax.

1896838_702193336487134_1644825025_n

Audiences à la hausse

Sur le plan des audiences, Les Observateurs bénéficient de la hausse que connaît France 24 depuis que la chaîne en français jouit d’une plus grande exposition sur le territoire du fait de son lancement sur le canal 33 de la TNT en Île-de-France, le 23 septembre 2014. Cette nouvelle diffusion s’est ajoutée à l’accessibilité de France 24 en français, en arabe et en anglais dans les offres basiques de tous les opérateurs câble, satellite et ADSL français. La chaîne d’informations en continu compte 3 millions de téléspectateurs mensuels en France.

En 2014, l’audience mondiale de France 24 a atteint à 45,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires, en hausse de +11% en un an (audience cumulée hebdomadaire mesurée dans 64 pays sur les 180 où la chaîne est distribuée).

 

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire