Thot, l’école diplomante de français pour élèves en migration

Judith Aquien vient de monter Thot, une association financée par le crowdfunding. Elle donne la possibilité aux migrants d’apprendre le français et d’obtenir un diplôme.

 

En 2015, Judith Aquien, conceptrice de sites et auteure d’un livre sur notre rapport au smartphone a mis sa carrière entre parenthèses pour venir en aide aux réfugiés qui squattent l’ancien lycée Jean Quarré, dans le 19ème arrondissement de Paris. En République française, l’école n’est-elle pas par essence un refuge, quand les conditions de vie des uns ou des autres jeunes sont hostiles à l’apprentissage serein ?

logoJudith Aquien a crée Thot, »Transmettre un Horizon à Tous« . Elle a recruté une équipe de professeurs de Français Langue Étrangère (FLE) qui ont une expérience de terrain avec les réfugiés et qui parlent leurs langues maternelles. Les enseignants sont rémunérés au tarif normal. « Il y aura autant de professeurs que nous pourrons ouvrir de classes. », assure t-elle.

La valeur ajoutée de l’association est qu’elle offre une formation diplomante à un public qui demeurait inéligible à l’obtention de diplômes français, à savoir les réfugiés et les demandeurs d’asiles : « A ce jour, aucune formation gratuite et qualifiante, dispensée par des professeurs diplômés, ne leur est pourtant proposée. Nous créons donc l’école Thot pour pallier l’absence de formation diplômante à destination des réfugiés et demandeurs d’asile. », explique l’association Thot sur son site internet.

L’initiative a reçu le soutien de RFI Savoirs et de TV5 Monde, qui offrent une aide pédagogique, notamment en participant à la formation des professeurs.

Sur le plan financier, après une campagne de crowdfunding réussie, Judith Aquien cherche désormais également à lever des fonds privés.

(Par Emery de la Batue)

The following two tabs change content below.
Emery de la Batue

Emery de la Batue

Emery de la Batue, community manager pour divers médias, partage ses activités entre Paris et Washington DC. Il et de chargé de la veille médias et de la rédaction de news à Intégrales Productions.

Related posts