La guerre des frontières

Il y a eu plus de 6000 migrants à la rue dans Paris ces dix derniers mois. Qu’en est-il de la situation de ces réfugiés en situation de migration en France ? Lundi  9 mai à partir de 13h30 à l’Amphi Buffon à Paris, un collectif d’associations et d’universitaires organisent une après-midi d’étude et de débat à l’attention du grand public, dans l’intention de mieux mettre au jour ce récent phénomène social. L’événement associe des chercheurs réfugiés. 

Pièce jointe

Intitulée « La guerre des frontières », la rencontre est organisée par Catherine Coquio (CERILAC), Pascal Dibie (vice-président Vie Culturelle-Université dans la Ville) , Vincent Message (université Paris 8), Valérie Ozouf (collectif La Chapelle debout !), Paul Schor (LARCA), Etienne Tassin (LPSC) et le Service Culture.

Des collectifs et associations de soutien aux migrants seront présents dans le hall Buffon pour présenter leurs actions : Collectif La Chapelle Debout !, GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s), CSP 75 et CSP 93 (Comité des sans-papiers et demandeurs d’asile), CPSE (Collectif Parisien de Soutien aux Exilés), BAAM (Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants), Migr’ENS, Refugees at Home, United Migrants, THOT, Kâli, Refugees Welcome USPC.

Youssif A. Haliem est réfugié soudanais, informaticien et auteur. Il présentera « Après la traversée, d’autres frontières en France ». Le récit qu’il a fait de son itinéraire (Soudan du nord, Libye, Europe), Le voyage de la mort, est lisible dans le website trilingue qu’il a créé en juin 2015.

Hamid Reza Bazyar est iranien, titulaire d’un master en sciences politiques de l’université de Tchalus (Iran). Il attend une carte de séjour après avoir obtenu le statut de réfugié politique en France où il se trouve depuis 2013.Il présentera « Pourquoi des réfugié.e.s ? L’immigration politique et ses causes ».

 

S’inscrire 

(Par Emery de la Batue)

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Related posts