Trump inquiète l’Amérique des géants du net

Durant la campagne électorale américaine, près de 150 noms de la Silicon Valley, GAFA ou vieux empires du net, avaient co-signé une lettre pour expliquer à quel point l’élection du milliardaire serait « un désastre pour l’innovation ». Parmi eux Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple), Ev Williams (co-fondateur de Twitter), Dustin Moskovitz (co-fondateur de Facebook) , les (co)-fondateurs d’eBay (Pierre Omidyar), de Reddit (Alexis Ohanian) ou de Wikipedia (Jimmy Wales),

« Revenez immédiatement aux États-Unis! » : c’est à l’impératif que Sundar Pichai, le CEO d’Alphabet (maison-mère de Google), s’est adressé vendredi à une centaine d’ingénieurs étrangers salariés de Google et visés par le nouveau décret sur l’immigration. Le patron de Google craint que ses employés rencontrent des difficultés à regagner le campus de Mountain View.

Dans un billet publié vendredi sur Facebook, Mark Zuckerberg, le patron de la plateforme sociale éponyme, s’est dressé vent debout contre le décret Trump. Il a évoqué les origines européennes très diverses de sa propre famille et a rappelé que son épouse était née de réfugiés sino-vietnamiens. « Nous devons garantir la sécurité de ce pays, mais cela en nous concentrant sur les individus qui représentent une menace réelle« , écrit le CEO et fondateur du réseau social.

A son tour, Twitter a rappelé sur son site qu’il avait été « fondé par des immigrants de toutes les religions », et que » nous (Twitter) serons toujours pour eux et avec eux ».

Capture d’écran 2017-01-30 à 18.25.01

Alors que les taxis faisaient grève ce dimanche à New York pour protester contre le décret anti-immigration de Donald Trump, Uber a klaxonné sur Twitter en annonçant un blocage des prix. Une campagne de boycott de la plateforme s’en est suivie. Signe que la politique passe devant les intérêts économiques à court terme, et que ce principe ne s’ubérise pas.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Related posts