EXPO : « Je suis de là-bas… je suis d’Alep… »

A l’occasion du 6 ème anniversaire de la révolution syrienne, Intégrales Mag s’est rendu au vernissage de l’exposition organisée par l’association « Souria Houria » à la mairie du 20 ème arrondissement de Paris. Entretien pour l’occasion avec le photographe de guerre syrien, Zakaria Abdelkafi, dont une trentaine de clichés inédits sont réunis.

Des photos à couper le souffle… celui qui fut correspondant de l’AFP de 2013 à 2015 à Alep, nous accueille avec un large sourire. Militant de la première heure auprès de l’insurréction modérée, il a participé à la création du « Conseil des révolutionnaires de Salahedinne », l’un des premiers quartiers de la seconde ville de Syrie à s’être soulevé contre le régime d’Assad. A 31 ans, ce père de deux enfants livre un récit du conflit in utero. Séparé de ses proches restés dans les secteurs « loyalistes », il en a vu disparaître beaucoup, dès le début des soulèvements.

 

L'exposition se tient jusqu'au 29 mars 2017 à la mairie du 20 è:e arrondissement de Paris

 

C’est en couvrant les combats à Salaheddine, en septembre 2015, que Zakaria Abdelkafi a été grièvement blessé à l’oeil droit par un tir de sniper
C’est en couvrant les combats à Salaheddine, en septembre 2015, que Zakaria Abdelkafi a été grièvement blessé à l’oeil droit par un tir de sniper

Les manifestations étant devenues impossibles, Zakaria va à sa manière tenter de lutter contre cette guerre : en organisant des secours à la population d’abord, puis en créant un sitcom d’un genre nouveau intitulé « Interdit en Syrie ». Le sort va malheureusement le rattraper, pusique celui-ci va écoper d’une balle dans l’oeil, probablement l’oeuvre d’un sniper, au début de l’automne 2015. Par chance, il pourra rejoindre la ville-frontière turque de Gaziantep, avant de s’envoler quelque temps plus tard pour Paris.

La vidéo de notre entretien (sous-titré) avec Zakaria Abdelkafi, à voir ici :

Reportage de Farouk Atig et Laure Piedefer

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Related posts