Les médias britanniques roulent t-ils tous pour Theresa May ?

La Première ministre britannique a annoncé mardi 18 avril la tenue d’élections anticipées le 8 juin. Une décision surprise qui a fait la une de l’ensemble de la presse outre-Manche.

Ce n’est pas du snapchat, mais presque. Mardi 18 avril à l’heure de brunch, Theresa May est apparue sur le perron de Downing Street les cheveux électriques, ciselés à la punk, et a annoncé une « Snap election » (élection surprise).
Il s’agit de législatives anticipées le jeudi 8 juin. Arrivée au pouvoir sans passer par le suffrage universel,au lendemain du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016, May a pourtant décidé de s’offrir une sorte de scrutin présidentiel dans l’espoir de se trouver en position de force dans les négociations avec l’Union européenne. Le but : assumer le brexit le plus vite possible, et dans les conditions économiques les plus favorables au Royaume-Uni.

Les unes de la prese britannique laissent penser à un soutien quasi unanime des médias à la premier ministre.
C9v9YQBXYAApA3C

La une du Daily Mail est particulièrement féroce à l’encontre des anti-brexit.
C9yZ7kpXoAQ0dQ2

Capture d’écran 2017-04-22 à 12.07.45L’hebdomadaire libéral The Economist se montre pour sa part plus réservé sur la stratégie de TMay, dont il ose évoquer une forme de « brutalité ».

Selon des projections, les conservateurs de Theresa May pourraient gagner pas moins de cinquante sièges au scrutin du 8 juin. Le risque est que ce scrutin surprise ne ravive les plaies de la campagne référendaire par un nouveau débat sur le Brexit, qui, dans les faits, n’est pas encore opérant.

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Vous pouvez également lire