Détention de Mathias Depardon en Turquie : « aucun signe positif émis par le gouvernement turc » sur sa libération

Le photojournaliste Mathias Depardon est maintenant incarcéré depuis plus d’un mois en Turquie. La police turque lui reproche de travailler sans accréditation, délivrée par les autorités turques. Un comité de soutien s’est réuni et a manifesté mercredi 7 juin à Paris pour réclamer sa libération.

Pour le journaliste et ancien correspondant du Monde en Turquie, Guillaume Perrier, « quand on voit les déclarations des dirigeants turcs des derniers jours, c’est assez inquiétant », rapporte le site France Info.

En fin de semaine dernière, le président français, Emmanuel Macron, a joint par téléphone son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan pour tenter d’accélérer la libération de Mathias Depardon, question avait déjà été abordée lors d’une précédente rencontre au sommet de l’OTAN en mai.

« Les deux interventions d’Emmanuel Macron n’ont pas été inutiles. Ça a permis deux visites consulaires déjà, ça permettra sans doute la visite de la maman de Mathias demain à Gaziantep. Donc ça lui permet au moins de recevoir des visites et de ne pas être coupé du monde », a essayer de positiver Guillaume Perrier, interrogé par France Info.

« 

The following two tabs change content below.
Farouk Atig
Farouk Atig, ancien grand reporter, conférencier et enseignant, dirige Intégrales

Vous pouvez également lire