« Printemps des médias » : édition 2017 le 10 juin à Numa Paris

La troisième édition du Printemps des Médias se tiendra à Numa Paris samedi 10 juin 2017. L’événement prétend porter le récit des essais et des espoirs de ces médias et faire bourgeonner idées et initiatives.

Les usages et les outils numériques font constamment naître de nouveaux possibles et imaginaires à explorer. Chaque année, le Printemps des Médias accueille et interroge des jeunes médias sur leurs modèles éditoriaux et les nouveaux enjeux auxquels ils sont confrontés. Dans le même esprit que les éditions précédents, le Printemps des Médias 2017 se veut heuristique, oecuménique et dynamique.

visuel Printemps des Médias

Cette année, l’événement est co-organisé par : Le Zephyr, 8e étage, La Part du Colibri, l’Empathy Lab (Learn Do Share & La Belle Games) et NUMA. L’entrée est libre, sur inscription.

Pour adresser la diversité des publics de l’écosystème, le Printemps des Médias proposera, cette année, trois formats en parallèle, des tables-rondes pour présenter et débattre de nouveaux modèles, ainsi que des ateliers dont le but est de partager et apprendre des bonnes pratiques et des échecs.

Un lab de prototypage (l’Empathy Lab), entre le hackathon et la gamejam, pour créer des outils de réponse au fake news. Nous y aborderons trois grands axes – la création d’un média, les nouveaux médiums et la confiance dans les médias – et une multitude de thématiques transverses : le financement et la monétisation des contenus, la réorganisation des rédactions, la déontologie des nouveaux formats, la place des algorithmes & des réseaux sociaux…

Le Printemps des Médias confrontera des points de vue à la lumière de retours d’expériences singulières.

Au Programme

9h00 : Introduction de l’Empathy Lab avec une keynote de Yann Guégan : Pourquoi le journalisme en empathie sauvera (peut-être) les médias ? – salle Terrasse (4ème étage).

10h : Lancement de l’Empathy Lab avec un atelier de Benoit Renaudin – Explorer les futurs par le récit, prototyper ses objets, repousser les limites du possible – 2ème étage

10h30 : Introduction du Printemps des Médias par Jérémy Felkowski (Le Zéphyr) et Karen Autret (Spiil) – salle Terrasse (4ème étage).

11h00 : Table-ronde 1 – Youtube, nouveau terrain de jeu du journalisme ? Réseau social et plateforme de partage, Youtube peut-il devenir le nouveau support de prédilection pour l’information ? – salle Terrasse (4ème étage).

Hugo Décrypte / Radio Londres (Hugo Travers)
Marine Périn
Accropolis (Jean Massiet)
DataGueule (Julien Goetz)
Burson & Marsteller (Maxime Drouet)
11h00 : Atelier 1 – Radios & nouveaux médias sonores – RDC

Binge Audio (Joël Ronez)
Nouvelles Écoutes (Julien Neuville)
#NuitOriginale (Thomas Hercouët)
8e Étage (Agathe Rigo)
12h30 : Table-ronde 2 – Plateformes vidéos, WebTV, sites web de quotidiens généralistes… L’avenir de l’audiovisuel se jouera t-il en dehors de la télévision ? Du reportage au documentaire de création, de nouvelles formes de production et de diffusion repensent les formats et la chaine de valeur de l’industrie audiovisuelle. – salle Terrasse (4ème étage).

Spicee (Antoine Robin)
Tënk (Caroline Le Bossé)
Le Monde – Vidéos (Olivier Clairouin)
Romain Bonnin (auteur et consultant nouveaux médias)
12h30 : Atelier 2 – Monter un média avec 0 euro – RDC

Le Zephyr (Jeremy Felkowski)
8ème Étage (Maxime Lelong)
La Part du Colibri (William Buzy)
Pas une minute à perdre
Far Ouest (Anne-Sophie Novel)
Radio Parleur (Martin Bodrero)
L’Imprévu (Pierre Leibovici)
Kaia
14h : Table-ronde 3 – Quelle est la part de documentaire dans la fiction télé et cinéma ? Que ce soit dans les séries télévisées ou dans les films, la fiction laisse parfois une place à l’information. Mais dans quelle mesure un divertissement peut-il informer ? – salle Terrasse (4ème étage).

Resistance Films (Marc-Aurèle Vecchione)
Le Bureau des Légendes (Elena Hassan)
Son et Lumière (Fabien Champion)
8e Étage (Maxime Lelong)
14h : Atelier 3 – Des médias sans journalistes ? L’information et son support peuvent-ils se passer de l’action des journalistes ? – RDC

Flint (Benoît Raphaël)
Le Plus du Nouvel Obs (Louise Auvitu)
Intégrales Mag (Clara Schmelck)
15h30 : Table-ronde 4 – Quel accompagnement pour les médias émergents ? Les modèles d’incubation et d’accélération de startups peuvent-ils être adaptés ou bénéficier aux entrepreneurs de presse ? – salle Terrasse (4ème étage).

Scintillo (Jean Arnaud)
Spiil – Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Jean-Christophe Boulanger)
CFI – Agence française de coopération médias (Etienne Fiatte)
Mathieu Maire du Poset (ex-Ulule)
Ministère de la Culture – Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse (Jérémy Vidal)
15h30 : Atelier 4 – L’information par correspondance, les newsletters comme nouveaux médias – RDC

Il y a 5 ans (Gaëtan Duchateau)
Les Glorieuses (Rebecca Amsellem)
Brief Me (Laurent Mauriac)
16h : Keynote de l’Empathy Lab avec Anaïs Condomines : Identifier les fakes news, briser les bulles de filtre – 2ème étage

17h00 : Table-ronde 5 – Quelle place pour les femmes dans les médias et le monde de l’information ? – salle Terrasse (4ème étage).

Les Glorieuses (Rebecca Amsellem)
Les Internettes (Marie Camier-Theron)
Paye Ton Journal (Anaïs Lecoq)
Les ExpertEs (Pauline Chabbert)
Marine Perin
17h00 : Atelier 5 – Média & motion design – RDC

Skan Triki

Dimanche 11 juin à 18h : Restitution des projets de l’Empathy Lab – salle Terrasse (4ème étage).

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire