« Reporters sans frontières » et « Freedom Voices Network » lancent « Forbidden Stories »

Reporters sans frontières (RSF) et la plateforme de journalistes d’investigation Freedom Voices Network ont lancé mardi 31 octobre 2017 « Forbidden Stories » (enquêtes interdites), un projet qui a pour fin de poursuivre les travaux de journalistes assassinés ou emprisonnés.

Le principe consiste à offrir aux journalistes d’investigation à travers le monde, qui se sentent menacés, des outils pour « protéger des informations sensibles et mettre à l’abri leur enquête en cours« , selon les explications des initiateurs du projet. « S’il leur arrive quelque chose, suivant leurs instructions, Forbidden Stories sera en mesure de terminer leurs enquêtes, et de les publier largement, grâce à un réseau collaboratif de médias engagés dans la défense de la liberté de l’information« , étayent-ils.

A l’occasion de son lancement, « Forbidden Stories » a réalisé des vidéos sur les sujets que couvraient Cecilio Pineda, Miroslava Breach et Javier Valdez, qui enquêtaient sur les cartels de la drogue au Mexique. Ces deux reporters font partie des onze journalistes assassinés au Mexique depuis début 2017.

Selon RSF, en dix ans, plus de 700 journalistes sont morts dans l’exercice de leur fonction.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - aussi à la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...). SITE PERSO : claraschmelck.com

Related posts