Focus sur le FIGRA

LE PRÉ-PROGRAMME 2018

Compétition internationale + de 40 min
Les 18 films de 41à 90 min (280 films ont été inscrits) proviennent de chaînes de télévision et de productions audiovisuelles internationales.
Le jury de 5 membres, présidé par Jean-Louis Saporito réalisateur, attribuera aux réalisateurs et réalisatrices : le Grand Prix du FIGRA, le Prix Spécial du Jury, parrainé par le Conseil Régional Hauts de France, le Prix SCAM de l’Investigation, le Prix Olivier Quemener/RSF,
Cette année le FIGRA rendra hommage à Arnaud Hamelin, Producteur et PDG de Sunset Presse, décédé le 1er décembre 2017. Il a été un très grand et immense compagnon du FIGRA, durant plus de trente ans. Le jury attribuera le Prix du 25ème anniversaire Arnaud Hamelin.
Le Jury jeunes de la région Hauts-de-France décernera son prix.

Compétition internationale – de 40 min
14 films de 15 à 40 min sont retenus dans cette catégorie. Elle offre au public un regard sur l’actualité du monde en parcourant de nombreux pays du monde : Irak, USA, Russie, Afrique…
Un Jury de 5 membres présidé par Bernard Vaillot, Producteur et PDG de Galaxie Presse, attribuera le Grand Prix du FIGRA moins de 40 min et une Mention Spéciale.

Prix Terre(s) d’Histoire
12 films sur l’histoire du monde sont sélectionnés. Ils éclairent le présent avec le passé du monde pour mieux le comprendre aujourd’hui. Ce prix récompense le travail d’un réalisateur qui entend partager avec le public sa passion de l’histoire, conscient de l’importance de la mémoire.
Le jury est présidé par Jean-Michel Carré, réalisateur et Producteur de Grain de sable.

Autrement Vu
Les 15 films sélectionnés posent sur la société un regard plus personnel avec une autre approche de la réalité du monde en décryptant le quotidien des gens avec un supplément de justesse de ton et de sensibilité. Un nouveau jury composé de 5 membres des activités sociales EDF-GDF remettra un coup de cœur sur un film de la section Autrement Vu.
Un prix du public sera également remis dans cette catégorie.

Le Prix Coup de Pouce
Aller au bout de son projet de film avec le « Prix coup de pouce», en partenariat avec la CCAS Activités sociales de l’énergie qui apporte une bourse à la création au lauréat et Pictanovo, l’audiovisuel dans les Hauts-de-France qui apporte une aide à l’écriture avec la Mention Spéciale du Jury.
Les cinq projets retenus sont présentés par les candidats en public devant le jury présidé par
Olivier Montels, Directeur des antennes et des programmes régionaux France 3.
Le Prix Aïna Roger
Ce prix est décerné par un jury composé d’étudiants de l’Ecole de Journalisme de Lille, partenaire du FIGRA, à une première œuvre, issue de la sélection officielle.

Docs en Région
La région Hauts-de-France est l’une des plus dynamiques en matière de documentaires et de fictions en France grâce au soutien qu’elle apporte à la production audiovisuel en France.
Le FIGRA propose de retrouver une sélection de 4 documentaires qui ont été produits en région.

Avant-Premières
Le FIGRA présente en exclusivité des documentaires en partenariat avec les diffuseurs et les productions, quelques semaines avant leur passage à la télévision, pour faire découvrir au public des films au plus près de l’actualité.

Les Débats – Rencontres
Le Grand Débat de la Scam
Chaque année un thème choisi par la SCAM, partenaire officiel du FIGRA depuis de nombreuses années, donne toute sa place à la réflexion et à l’analyse de la société d’aujourd’hui en général et sur la télévision en particulier. Un débat animé par une personnalité du journalisme.

« Paroles de reporters… »
Tous les réalisateurs répondent aux questions du public à la fin de chaque séance de la Sélection officielle animés par quatre journalistes.

Rencontre avec… France Télévisions
Partenaire officiel du FIGRA pour la sixième année consécutive France Télévisions présente les lignes éditoriales des documentaires du groupe. Avec la participation des conseillers et responsables documentaires de France 2, France 3, France 5, France 3 Hauts de France et France Ô.

Créé et conçu par Georges Marque-Bouaret, délégué général, le FIGRA a lieu dans la région du Nord-Pas de Calais depuis 1993. Au Touquet Paris-Plage jusqu’en 1997, puis à Lille jusqu’en 2000, au Nouveau siècle, son retour s’est effectué en mars 2002 dans le station des quatre saisons, retrouvant ainsi la ville qui l’avait accueilli en 1993.

Les principaux objectifs du FIGRA sont de promouvoir « le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité ». Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant ; sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels. Le monde de l’audiovisuel, de la presse et de la communication est présent pour suivre et enrichir la manifestation.

Le FIGRA permet de découvrir le grand reportage d’actualité et le documentaire de société dans les conditions exceptionnelles de projections sur grand écran cinéma. Le rapport qui s’établit ainsi est complètement différent des habitudes télévisuelles. Les professionnels, les jurys, le grand public sont là, réunis pour vivre une même aventure vibrant au rythme des images. Les réactions sont immédiates.

À la fin de la projection, le public applaudit et participe à “Paroles de reporters”, qui permet un échange avec les réalisateurs et journalistes présents.

The following two tabs change content below.
Fabian Rémy
Fabian Rémy est journaliste indépendant. Il est le correspondant "Brésil" de la rédaction.
Fabian Rémy

Derniers articles parFabian Rémy (voir tous)

Related posts