assises-journalisme-tours-1

Assises du journalisme 2018 : un journalisme utile ?

Compte rendu

Près de 250 intervenants, des dizaines d’ateliers, des espaces d’échanges : les Assises internationales du journalisme se sont tenues à Tours de 14 au 17 mars pour accueillir professionnels et grand public au Palais des Congrès Vinci de la ville. Intégrales y participait.

« Un journalisme utile ? » était l’intitulé de ces journées de débat et de discussions. Dans un climat de défiance généralisé envers les médias, un récent sondage a toutefois montré qu’une très large majorité des français estime que le journalisme est un métier utile. Le journalisme est utile, mais aux yeux de certains, ce sont les journalistes qui paraissent futiles !

1czmz6naoipdi-2« Les Assises sont à la fois un lieu de rencontre pour les journalistes et un lieu de dialogue avec les citoyens qui nous permet de ne pas rester dans notre entre-soi », décrit Jérôme Bouvier, président de l’association Journalisme et citoyenneté, organisatrice de l’événement, dans La République du centre.

1.200 collégiens et lycéens locaux sont venus découvrir le métier. Pour Jérôme Bouvier, il est fondamental qu’ils apprennent à lire l’information, se distancer des récits qui la portent ou qui la déforment. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, est venue quant à elle évoquer le projet de « loi de fiabilité et de confiance de l’information » contre les fake news ou fausses nouvelles sur le net. Les « fake news » ont occupé plusieurs ateliers des Assises. Têtes de pont de l’événement, les étudiants de l’EPJT ont multiplié les entretiens, compte-rendus et live-tweets.

Samedi 17 mars, le premier Salon du livre du journalisme a réuni plus de quarante auteurs, dont Kamel Daoud, invité d’honneur, Frédéric Beigbeder, Vincent Duluc, Patrice Duhamel.

La prochaine édition des Assises se dérouleront du 13 au 16 mars 2019 à Tours.

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Vous pouvez également lire