« BIM » : Radio France s’engage au Bénin

Le 28 mars, Radio France a annoncé dans un communiqué le lancement de « BIM », ou « Bénin International Musical ». Il s’agit d’un « partenariat de projet » de Radio France en coopération avec l’ORTB au Bénin, l’Institut Français de Cotonou, la ville de Nantes, l’UER, l’URTI, Rolling Stone Magazine et TV5 Monde.

Depuis 2016, la Direction des Affaires Institutionnelles et Internationales de Radio France pilote des « partenariats de projets » dans plusieurs pays francophones, dont le Bénin. Ces projets sont « destinés à soutenir le développement culturel des pays et développer le dialogue des cultures avec le soutien des antennes du groupe. », explique Radio France dans son communiqué. C’est dans cet esprit qu’a été conçu le « BIM », « Bénin International Musical », collectif de jeunes musiciens béninois repérés par Radio France.

FIP et France Musique sont impliquées pour assurer une visibilité à ce collectif par la diffusion de concerts, dont la captation est également proposée à toutes les radios publiques européennes, membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Composé de 7 musiciens-vocalistes, le collectif BIM se réapproprie les traditions ancestrales du Royaume du Dahomey à travers des tonalités trip-hop, pop-rock et électroniques. « Une façon de raconter le continent africain et de mettre en lumière la culture vaudou qui prône une attitude positive tournée vers la terre et les hommes, et protège le pays des dérives fondamentalistes. », espère t-on à Radio France.

Le projet bénéficie en outre d’une implication de la Direction des Affaires Institutionnelles et Internationales de Radio France, sous la responsabilité d’Olivier Zegna Rata, et s’accompagne de missions d’éducation et de formations artistiques au Bénin.

Les premiers titres du « BIM » sont disponibles à l’écoute sur toutes les plateformes de streaming.

La bande annonce du documentaire sur BIM diffusé sur les 9 antennes de TV5Monde à l’automne
– Le Concert du BIM enregistré le vendredi 12 janvier 2018 à l’Institut Français de Cotonou

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Related posts