Quand l’Empire du Milieu se rêve en Omphalos contemporain de la philosophie

Le 24e Congrès mondial de la Fédération Internationale de Philosophie (FISP), qui a pour thème « Apprendre à être humain », se tiendra du 13 au 20 août 2018 à Beijing (Pékin, Chine). C’est la première fois que le congrès sera organisé en République populaire de Chine.

En avril 2018, l’Observatoire des sciences et des techniques (OST) dirigé par Frédéric Sachwald, classait la RPC n°2 mondiale en terme de recherche scientifique. Cette étude bibliométrique ne considère pas tous les paramètres possibles, mais présente néanmoins l’intérêt de mettre en exergue la place croissante de l’économie de la connaissance dans la stratégie d’influence culturelle de la Chine.

En 2018, Beijing organisera pour la première fois le Congrès mondial de Philosophie de la FISP. L’Université de Tsinghua accueillera l’événement, qui consiste en cinq sessions plénières, dix symposiums et 99 sessions en groupe pour des philosophes venant des quatre coins du monde pour discuter des sujets émergents à l’échelle internationale.

A travers l’organisation de cet événement qui rassemble des chercheurs internationaux, l’Empire du Milieu, à des milliers de kilomètres de l’omphalos delphique, se rêve en épicentre contemporain de la philosophie : « Grâce à son histoire marquée par une singulière continuité culturelle, et en même temps troublée par de sévères ruptures durant le processus de sa transformation moderne, la Chine représente un emplacement unique pour questionner les concepts fondamentaux de soi, communauté, nature, spiritualité, tradition et modernité, ainsi que pour penser la philosophie comme pratique et comme théorie. », justifie l’Université de Pékin sur le site de la FISP.

« Nous voulons que les philosophes permettent aux hommes de réfléchir sur eux-mêmes, la communauté, la nature, l’esprit et la tradition avec leur sagesse », explique sur le site de la FISP Lin Jianhua, président de l’Université de Pékin, et également président du Comité chinois d’organisation du 24e congrès.

Le Congrès mondial de philosophie, rencontre internationale dans le domaine de la philosophie, est organisé par la FISP depuis 1900.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Related posts