Le journaliste russe Arkadi Babtchenko assassiné n’est pas mort

« Le journaliste russe Arkadi Babtchenko, critique vif du président Poutine, a été trouvé assassiné en Ukraine. »

Ancien soldat pendant les guerres de Tchétchénie, il est devenu un correspondant de guerre réputé, auteur d’un livre de référence sur ces deux conflits meurtriers. Critique virulent de Vladimir Poutine et des guerres en Ukraine et en Syrie, réfugié à Kiev depuis plusieurs mois, il est passé pour mort pendant 24 heures.

Soldat, écrivain, correspondant de guerre, journaliste d’opposition… La vie théâtrale d’Arkadi Babtchenko est ficelée de péripéties; mais c’est un nouveau chapitre rocambolesque qui s’est ouvert ces dernières heures: la mise en scène de son propre assassinat.

Après être passé pour mort pendant moins de 24 heures, le journaliste est apparu, à la stupéfaction générale, devant les caméras aux côtés des services de sécurité ukrainiens. Ceux-ci ont assuré avoir trompé la presse et le public pour déjouer un assassinat commandité selon eux par la Russie.

Fake news pro

La fausse mort d’Arkadi Babtchenko est un exemple de « fake news » diffusé par les plus grands organes de presse. Il faut en moyenne 4 minutes pour qu’une information fausse se répande sur Twitter, estime la chercheuse Julia Cagé.

Chaque journaliste professionnel croit tenir l’information d’une source fiable, et la reproduit, ou bien sous forme de brève, ou bien à titre personnel sur son compte Twitter, ou bien les deux. La prudence d’un conditionnel ou d’une citation exacte ne suffit pas à se distancer d’un énoncé tenu pour vrai.

La rumeur a couru plus vite que la mort, fragilisant la presse professionnelle à diffusion globale, et dont la crédibilité apparait de plus en plus élimée.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Related posts