Une saison France-Roumanie pour bousculer les perceptions

Edith Piaf et Dracula, on ne pouvait faire plus cliché. C’est pourtant ces deux personnages qui ont été retenus pour illustrer la campagne d’affichage de la Saison France-Roumanie, comme le point de départ d’une rencontre à venir entre deux peuples.

Au programme : Theatre, arts numériques, littérature, cinéma et débats.

Née d’une volonté politique commune, au des deux États, la Saison France-Roumanie 2019 se déroulera pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. Les dates symboliques marquent le début et la fin de cette saison culturelle commune : (01/01/2019) et les célébrations des centenaires de la création de la Roumanie moderne (01/12/1918) et de la fin de la 1ère Guerre mondiale.
3E314F7D-D301-4113-84F6-5F88474B58E8

« L’’évenement a vocation à changer l’image et la perception des deux populations l’une envers l’autre, dynamiser les liens économiques, scientifiques, culturels et sociétaux qui nous unissent historiquement » a expliqué Luca Niculescu, ambassadeur de Roumanie en France, à l’occasion de la conférence de presse de lancement de l’année France Roumanie à l’ambassade roumaine Hotel de Béhague à Paris.

L’Institut Français insiste pour souligner l’importance d’avoir mis en place une coopération territoriale décentralisée : des manifestations diverses se déroulereront dans toute la France et dans toute la Roumanie.

5A84E614-0FA8-4637-B341-D25D558D6DBALa « #Saisonfranceroumanie2019 » représente un budget global d’environ 8,5M€, confie à Intégrales l’Institut Français, coordinateur de l’événement. Il s’agit d’une agrégation de fonds : une enveloppe d’1,5M€ par pays de chacun des deux gouvernements respectifs, des subventions (ce sont principalement les établissements publics qui en bénéficient ; ainsi 15 projets sur 450 ont reçu subventions directes de l’UE, des fonds mis à disposition par des fondations ainsi que des fonds propres d’opérateurs privés à l’instar de la compagnie aérienne roumaine Tarom.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Related posts