Acte IX des Gilets Jaunes : les violences en images

Les gilets jaunes étaient présents en nombre à Strasbourg pour l’acte IX de leur mobilisation. Après avoir manifesté en matinée devant le parlement européen, le cortège s’est rendu dans le centre ville. C’est là qu’aux alentours de 14H les débordements ont commencé. Retour en image sur un après-midi mouvementé.

DSC_0128

Un peu après 16h les gilets jaunes prennent la direction de la gare de Strasbourg avec pour objectif d’y entrer.

DSC_0169

DSC_0179

Peu après 17h les premiers heurts éclatent quand les manifestants tentent d’entrer dans la gare. Les projectiles volent des deux cotés.

DSC_0194

Quelques minutes plus tard la police donne la charge et procède aux premières interpellations de la journée.

DSC_0204

Les gilets jaunes se retrouvent dispersés dans les rues adjacentes et la tension monte.

DSC_0228

DSC_0305

Les gilets jaunes se regroupent quelques centaines de mètres plus loin et un face à face tendu s’instaure rue du Maire Kuss.

DSC_0293

Des manifestants enflamment des poubelles et utilisent le mobilier urbain contre les forces de l’ordre.

DSC_0295

Les arrestations se multiplient au fur et à mesure que les forces de l’ordre gagnent du terrain. Les manifestants reçoivent une pluie de gaz lacrymogène et sont bientôt forcés de reculer dans la rue du 22 novembre.

DSC_0394

Un peu avant 18 heure, la police donne l’assaut sur le pont de la rue du Maire Kuss. Les manifestants se dispersent rapidement et des groupes se forment dans les rues adjacentes. Ils sont alors chargés à plusieurs reprises par les forces de l’ordre et sont forcés de se disperser dans le centre ville.

DSC_0417

Plusieurs manifestants ont été blessés dans le rue du 22 novembre. Les forces de l’ordre ont utilisé leurs véhicules pour charger en direction de la foule et disperser les gilet jaunes dans le centre ville. En fin d’après-midi, les gilets jaunes ont commencé à se disperser dans une atmosphère d’incompréhension.

Photo : Alexandre Mahler/Intégrales Mag

The following two tabs change content below.
Alexandre Mahler
Alexandre Mahler est JRI junior à la rédaction d'Intégrales, après avoir été stagiaire à la rédaction. Il a fait ses débuts en couvrant les samedis les plus chauds des Gilets Jaunes en France, des matches de boxe et les vendredis de la colère en Algérie.

Related posts