Algérie : une France si discrète

“Nous avons pris note de la candidature du président Bouteflika”, déclarait le ministère des Affaires étrangères de la France dans un communiqué publié après que le président algérien, en fonction depuis 1999, malade, a annoncé qu’il briguerait un cinquième mandat pour la présidentielle prévue le 18 avril.A l’issue de à l’annonce du report des élections et du renoncement d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, les réactions diplomatiques s’enchaînent.

Les déclarations du président français Emmanuel Macron – n’ont pas été du goût de nombreux Algériens. Pourquoi la voix de la France est-elle si discrete ? Les États-Unis ont affirmé qu’ils « soutenaient les efforts pour tracer une nouvelle voie ».

Devant l’ampleur des manifestations contre un cinquième mandat du président quatre fois sortant-entrant, Abdelaziz Bouteflika, Emmanuel Macron a préfère la prudence pour éviter tout impair qui pourrait avoir des conséquences dans l’Hexagone. « Les relations entre les deux pays restent profondément marquées par la guerre d’indépendance qui s’est déroulée de 1954 à 1962 », analyse le quotidien espagnol El País.

« Face aux manifestations en Algérie contre une nouvelle candidature du président Abdelaziz Bouteflika [qui brigue un cinquième mandat], la France, l’ancienne puissance coloniale, marquée par la guerre de décolonisation algérienne puis par l’immigration, fait profil bas. », exprime pour sa part l’hebdomadaire Jeune Afrique. À l’Élysée, Emmanuel Macron fait preuve de la plus grande prudence. Il évite tout commentaire en public, et son entourage se contente d’exprimer le vague souhait que la présidentielle se déroule bien. Pendant ce temps, la communauté algérienne en France se mobilise massivement.

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Related posts